L'histoire du Club

L'histoire du Club

 

L'Association Sportive Basséenne de Futsal a été créée sous l'impulsion de joueurs issus de l'activité foot en salle d'une Maison des Jeunes et de la Culture. A la fermeture de cette dernière, la réunion de plusieurs d'entre eux, le vendredi 30 juillet 2004, est synonyme de fondation du club. Il a été nécessaire, aux joueurs investigateurs de ce projet, de créer un bureau afin de poursuivre leur passion dans un cadre juridique bien délimité. Des statuts ont été crées et plusieurs objectifs fixés. Très vite les résultats sportifs se sont enchaînés.

2004/2005

Champion départemental UFOLEP et 8ème de la Coupe de France, l'équipe s'est ensuite affiliée à la FFF.

2005/2006

L'équipe évolue en 1ère division artois, elle finit 2ème de son championnat et échoue de peu en match de barrages pour l'accession en Promotion d'Honneur. Cette même saison, elle s'octroie la 3ème place au tournoi international de Cuesmes (Belgique) et organise son premier tournoi international jeunes avec la participation d'Action21 Charleroi tout juste champion d'europe.

2006/2007

Le club engage une seconde équipe en 2ème division artois. L'équipe fanion termine championne d'artois et accède à la Promotion d'Honneur. Une montée accompagnée de celle de la seconde équipe en championnat d'artois, 1ère division. Sur le plan international, l'année est marquée par la participation au tournoi de Prague (République Tchèque) et une élimination en demifinale (10) contre le club local du Benago, emmené par son international David FILINGER.

2007/2008

Les équipes terminent quatrième de leurs championnats respectifs et participent à deux tournois internationaux à Hasselt et Mons (finaliste). Parallèlement l'école des jeunes connaît un franc succès regroupant une quarantaine d'adhérents dans toutes les sections possibles (débutants à U17).

2008/2009

Cette saison est conclue par l'accession de l'équipe première en Division d'Honneur antichambredu championnat national et plus haut niveau régional. Sans oublier les nouvelles participations à des tournois hors de nos frontières, la réception des  résiliens de Thalia Curitiba pour un match de gala haut en couleur le 4 février 2009 et la 4ème édition du tournoi international U17.

2009/2010

Les deux équipes se maintiennent et le club voit la naissance d'une équipe C. En catégories jeunes, à défaut de compétition, les participations à des tournois en salle se multiplient et les premiers plateaux Futsal sont organisés.

2010/2011

Pour la deuxième saison l'équipe élite se maintient en DH tandis que l'équipe réserve championne d'excellence s'ouvre les portes de la Promotion Honneur.

2011/2012

Devant la demande accrue, le club multiplie les créneaux horaires et utilise pleinement les installations sportives basséennes. Une quatrième équipe séniore est créée. Le club dispose de 11 sessions par semaine sans compter les animations Futsal du samedi après midi à un rythme presque hebdomadaire.

2012/2013

La meilleure saison sportive au niveau des résultats. L'équipe première finit 3ème de la Division Honneur et obtient ainsi le meilleur classement depuis sa création. Elle s'offrir aussi une finale de Coupe de la Ligue et une demi-finale de coupe d'Artois. Sur le plan individuel, 2 joueurs sont récompensés par des sélections nationales. Thomas MAGNIEN en équipe de France A et Marvin LELEU en Espoirs. Nos trois autres équipes séniors se maintiennent dans leurs divisions respectives (Promotion Honneur, Promotion Excellence et 1ère Division). Cerise sur le gâteau le groupe district de Bruno BEGHIN s'adjuge la Coupe Alain VERDURE. L'école de futsal, quant à elle, continue son développement. Stages de futsal pendant les vacances scolaires et 1ers tournois internationaux de Pentecôte ont été mis en place. U16, U13, U11, U9, U7 et babys, autant de catégories qui ont amené le nombre de licenciés jeunes à hauteur de celui des adultes (une soixantaine). Par la même occasion, notre association bat son record d'adhérents avec 126 membres.

Sur le plan individuel, 2 joueurs sont récompensés par des sélections nationales.Thomas MAGNIEN en équipe de France A et Marvin LELEU en Espoirs.

Nos trois autres équipes séniors se maintiennent dans leurs divisions respectives (Promotion Honneur, Promotion Excellence et 1ère Division). Cerise sur le gâteau le groupe district de Bruno BEGHIN s'adjuge la Coupe Alain VERDURE.

L'école de futsal, quant à elle, continue son développement. Stages de futsal pendant les vacances scolaires et 1ers tournois internationaux de Pentecôte ont été mis en place. U16, U13, U11, U9, U7 et babys, autant de catégories qui ont amené le nombre de licenciés jeunes à hauteur de celui des adultes (une soixantaine).

Par la même occasion, notre association bat son record d'adhérents avec 126
membres.

2013/2014

L'équipe première peine dans la première partie de saison à confirmer sa bonne troisième place de la saison précédente. Elle rectifie le tir dans la deuxième partie de saison et finira à la 7ème place après une longue bataille pour le maintien. L'équipe B effectue, quant à elle, son meilleur parcours en PH et termine à la deuxième place. Nos équipes A et B finissent en beauté la saison en remportant respectivement la coupe d'artois et la coupe verdure. Côté district, l'équipe C signera son maintien en promotion excellence tandis que l'équipe D avec plusieurs victoires au compteur réalise le beau parcours depuis sa création. Mieux que la saison précédente le club avec 150 licenciés devient le plus "gros" club de la Ligue Nord-Pas-de-Calais dans ce domaine. Un chiffre du en grande partie à une école de futsal poursuivant son essor. Les jeunes multiplient les rencontres amicales, plateaux, tournois, stages, en attendant la création de championnat...

Les projets sont encore nombreux et le Comité Directeur espère bien maintenir son rythme de croisière à un an de souffler les bougies du dixième anniversaire du club.

 

 

2014/2015

Saison synonyme de 10 ans de fonctionnement du club et saison également synonyme de maintien pour les 4 équipes séniores. Pour la première année d'existence d'un championnat jeune, nos U17 restent invaincus et sont déclarés champions d'artois. Comme la précédente saison notre équipe première et sa réserve se retrouvent respectivement en finale de Coupe d'Artois et Coupe Verdure. Malheureusement ni l'une ni l'autre ne s'adjugent les sacres. Quoiqu'il en soit, les membres fondateurs du club espèrent 10 prochaines années aussi riches que celles qu'ils viennent de vivre.


Equipes concernées toute l'association
Participer au site : news photo video
avatar Se connecter