La pratique du Futsal

La pratique du Futsal

Le futsal est la forme de football en salle qui est reconnue et soutenue par la FIFA et par l’UEFA au moyen de championnats d’Europe et de coupes du Monde interclubs et pour équipes nationales.

 

Le futsal est né en Amérique du Sud, et notamment en Uruguay et au Brésil. Au Brésil, les mégalopoles surpeuplées et le manque de terrains de jeu a contraint une grande partie de la population fervente amatrice de football à jouer sur des terrains de dimensions réduites.


Peu à peu, l’habileté et les techniques développées dans le futsal ont commencé à marquer les performances de l’équipe nationale brésilienne : Pele, Rivelino et Zico ont ainsi joué au futsal à une certaine période de leur développement. 
La FIFA a choisi le terme « futsal » pour le type de football à cinq qu’elle soutient. Ce nom est une combinaison des mots espagnols « fùtbol » et « sala ». La discipline se joue sur un terrain plat en salle ou en extérieur, avec des buts de handball et un ballon de taille 4 présentant un rebond réduit. Le terrain comprend des lignes de touche, et tous les joueurs sont libres d’entrer dans la surface de réparation et de jouer le ballon au-dessus de leur tête.


Les joueurs de futsal sont en permanence placés dans des situations où ils doivent recevoir ou jouer le ballon alors qu’ils sont sous pression ou qu’ils disposent de très peu d’espace. Par conséquent, ce jeu demande des qualités élevées en matière de technique, de mobilité, de tactique et de condition physique.
Les différences avec les versions du football en salle jouées dans le nord de l’Europe sont essentiellement l’impossibilité d’utiliser les bandes ou les murs de la salle et quelques modifications mineures des règles visant à promouvoir l’habileté et la créativité plutôt que le contact physique.


« LE FUTSAL EST UN MOYEN FONDAMENTAL POUR LES ENFANTS DE DÉVELOPPER LEURS COMPÉTENCES ET LEUR COMPRÉHENSION DU JEU. »
Ronaldinho

 

 

 10 RAISONS DE JOUER AU FUTSAL

  • 1 - avantages

Le futsal requiert les mêmes compétences de base, le même sens tactique et la même connaissance du jeu que le football à 11.

  • 2 - touche de balle

Une étude statistique comparant le futsal au football à cinq en salle (jeu avec les murs) indique que les joueurs touchent le ballon 210 % plus souvent en futsal.

  • 3 - contrôle du ballon

En raison de l’espace limité, de la pression constante de l’adversaire et des lignes de touche, une maîtrise élevée en matière de contrôle du ballon et une technique irréprochable sont requises.

  • 4 - vitesse de jeu et meilleure prise de décision

Les facteurs susmentionnés, ainsi que la règle des quatre secondes pour la relance, obligent les joueurs à réagir et à penser plus rapidement.

  • 5 - soutien obligatoire

Sans le recours aux murs, les joueurs doivent faire des courses de soutien lorsque leurs coéquipiers ont le ballon6 continuité 
L’action étant continue, les joueurs sont impliqués à tout moment et ne peuvent pas s’arrêter pour observer.

  • 6 - Continuité

L'action étant continue, les joueurs sont impliqués à tout moment et ne peuvent pas s'arrêter pour observer.

  • 7 - connaissance

Avec quatre joueurs de champ et tous les ingrédientss de base du football dans un déroulement sans interruption, la compréhension du jeu par les joueurs est accrue

  • 8 - précision des tirs

Le but et la surface de réparation étant d’une taille idéale pour fermer l’angle de tir, les joueurs apprennent à réaliser des tirs précis pour marquer

  • 9 - accent sur l’adresse

Les lois du jeu de futsal de la FIFA encouragent un sport d’adresse en sanctionnant toutes les fautes résultant d’un contact physique.

  • 10 - divertissement

Les joueurs apprécient ce jeu d’adresse rapide et divertissant, qui met au défi leurs capacités.


« LA TECHNIQUE DU FUTSAL EST DIFFERENTE DE CELLE DU FOOTBALL A ONZE ; VOUS POUVEZ Y TENTER DES ACTIONS SPECTACULAIRES QUE VOUS N’ESSAIERIEZ MEME PAS DANS LE FOOTBALL. LE FUTSAL AJOUTE DU PIMENT A LA DISCIPLINE. »
Zinedine Zidane

 

« PENDANT MON ENFANCE, AU PORTUGAL, NOUS NE JOUIONS QU’AU FUTSAL. LA PETITE SURFACE DE JEU M’A AIDE A AMELIORER MON CONTROLE, ET QUAND JE JOUAIS AU FUTSAL, JE ME SENTAIS LIBRE. JE NE SERAIS PAS LE JOUEUR QUE JE SUIS AUJOURD’HUI SI JE N’AVAIS PAS JOUE AU FUTSAL. »
Cristiano Ronaldo


« QUAND J’ETAIS PETIT, EN ARGENTINE, JE JOUAIS AU FUTSAL DANS LES RUES ET POUR MON CLUB. C’ETAIT VRAIMENT AMUSANT ET C’EST CELA QUI M’A PERMIS DE DEVENIR QUI JE SUIS AUJOURD’HUI. » 
Lionel Messi

« LE FUTSAL FAIT PARTIE DE MES PASSIONS. J’AI TOUJOURS AIME Y JOUER. LE FUTSAL AIDE BEAUCOUP, CAR VOUS DEVEZ REFLECHIR RAPIDEMENT. C’EST UN JEU PLUS DYNAMIQUE. ET AUJOURD’HUI, EN EUROPE, IL N’Y A PAS BEAUCOUP D’ESPACE, ALORS VOUS DEVEZ PENSER PLUS RAPIDEMENT. LE FUTSAL M’Y A VRAIMENT AIDE. » 
Neymar

« EN FUTSAL, LES JOUEURS DOIVENT CONSTAMMENT PRENDRE DES DECISIONS. QUAND VOUS RECEVEZ LE BALLON, VOUS AVEZ DES DIZAINES D’OPTIONS. VOTRE CERVEAU FONCTIONNE COMME UN ORDINATEUR : IL REALISE QU’IL A DEJA RENCONTRE CETTE SITUATION AUPARAVANT ET ESSAIE DE TROUVER LA MEILLEURE SOLUTION : LA PASSE OU LE TIR QUI CONVIENT. EN FUTSAL, VOUS ETES SOUVENT PLACE DANS CE GENRE DE SITUATIONS, ET C’EST POUR CETTE RAISON QUE VOUS PROGRESSEZ AUTANT QUAND VOUS Y JOUEZ. »
Arsène Wenger


 

LE FUTSAL EN FRANCE

 

Intégré au groupe « football diversifié» au sein de la FFF, le Futsal est aujourd’hui en pleine expansion, notamment chez les jeunes et les féminines.


Quelques chiffres et infos :

  • 33 382 licenciés pour la saison 2015/2016 (15 000 en 2009/2010)
  • ? La FFF a obtenu en mars 1997 la délégation de la pratique du « Football en salle (Futsal) » par le ministère des sports
  • ? La première compétition nationale de Futsal, créée en 1999, est la Coupe nationale Futsal, parallèle à la création de la sélection nationale de Futsal, sélection qui représente la France dans les compétitions Futsal UEFA et FIFA
  • ? En 2007, la FFF a également mis en place un championnat, le Challenge national de Futsal, qui deviendra lors de la saison 2009/2010 le Championnat de France Futsal
  • ? À partir de la saison 2013-2014, le Championnat de France Futsal se dote officiellement d’une poule unique. En parallèle des championnats nationaux se déroule la Coupe de France de Futsal
     

 

LE TERRAIN DE FUTSAL


Les dimensions d’un terrain de futsal sont similaires à celles d’un terrain de handball. Pour les matches internationaux, les dimensions sont les suivantes : 20 m x 40 m, avec deux buts de 3 m x 2 m. Le rayon du rond central est de 3 m, et celui des surfaces de réparation est de 6 m ; il y a deux points de réparation à chaque extrémité du terrain (à 6 m et à 10 m) et deux zones de remplacement au bord des lignes de touche, situées entre 5 et 10 m de la ligne médiane.

 

QUELLES SONT LES LOIS DU JEU ?


À titre de première introduction à ces lois, les principes de base du jeu qui le différencient de tout autre type de football à cinq figurent ci-dessous.


TERRAIN : 
Le futsal se joue sur un terrain disposant d’un marquage, et le ballon peut sortir en touche.


LA RÈGLE DES QUATRE SECONDES : 
Pour les rentrées de touche, les coups francs, les dégagements et les coups de pied de coin, l’exécutant a quatre secondes pour relancer le jeu, que les arbitres décomptent avec leurs doigts, le bras tendu en l’air. Si le jeu ne reprend pas dans les quatre secondes, un coup franc indirect est accordé à l’équipe adverse. Les gardiens ne doivent pas rester en possession du ballon plus de quatre secondes dans leur propre moitié de terrain.


RÈGLE DES CINQ MÈTRES : 
Les joueurs adverses doivent se tenir à au moins cinq mètres du joueur en possession du ballon lors des coups francs, des coups de pied de coin, des dégagements, des rentrées de touche et des coups de pied de réparation. 
 

GARDIENS : 
Les gardiens peuvent quitter leur surface et des joueurs peuvent se rendre dans la surface de réparation. Les dégagements ont lieu depuis la surface de réparation et le gardien ne peut pas toucher à nouveau le ballon avant qu’il ait franchi la ligne médiane ou qu’un adversaire l’ait touché.


FAUTES CUMULÉES : 
Chaque équipe peut concéder cinq coups francs lors de chaque mi-temps. A la sixième faute cumulée, un coup franc direct est accordé à l’équipe adverse et l’équipe défendante n’est pas autorisée à positionner des joueurs (autres que le gardien) entre le ballon et le but. Le tir peut être effectué à partir du point de réparation des 10 m ou, si la faute a été commise plus proche du but, à partir de l’endroit où la faute a été commise.


TEMPS MORT : 
Chaque équipe a droit à un temps mort de 60 secondes lors de chaque mi-temps.


TEMPS EFFECTIF : 
Un match de futsal se compose de deux périodes de 20 minutes chacune, disputées au temps effectif, c’est-à-dire que le chronomètre s’arrête lorsque le ballon sort du terrain.


TACLES : 
Les tacles ne sont pas autorisés en futsal, mais les joueurs sont autorisés à glisser sur le terrain, par exemple pour empêcher le ballon de sortir. Pour qu’un tel glissement soit considéré comme une faute, l’adversaire du joueur qui fait le tacle doit être en possession du ballon. Les arbitres ne sifflent pas de faute sur un glissement si l’adversaire n’est pas en possession du ballon.


CARTONS ROUGES : 
Si un joueur est expulsé, son équipe doit jouer à quatre pendant deux minutes, sauf si l’équipe adverse marque un but avant que les deux minutes ne se soient écoulées.
Il s’agit d’un élément fondamental du jeu ; il est officiellement plus petit, plus lourd et il rebondit moins qu’un ballon de football classique.


REMPLACEMENTS ILLIMITÉS : 
Jusqu’à 14 joueurs peuvent être utilisés au cours d’un match, et il n’y a pas de limite quant au temps passé par un joueur sur le terrain ou sur le banc. Les joueurs doivent entrer sur le terrain et le quitter en traversant la zone de remplacement marquée à cet effet, en face des bancs des remplaçants.

RENTRÉES DE TOUCHE : 
Pour reprendre le jeu lorsque le ballon a franchi la ligne de touche, la rentrée de touche se fait au pied depuis la ligne de touche ou depuis l’arc de cercle de coin. Le ballon doit être immobile sur la ligne de touche et les pieds de l’exécutant ne doivent pas franchir la ligne.

 

« EN FUTSAL, IL FAUT PENSER ET JOUER RAPIDEMENT. ENSUITE, QUAND VOUS PASSEZ AU FOOTBALL, TOUT EST PLUS SIMPLE. » 
Pelé
 


Equipes concernées toute l'association
Participer au site : news photo video
avatar Se connecter